Jérémy Hajdenberg revient sur le parcours de l’entreprise sénégalaise La Laiterie du Berger et de son fondateur Bagoré-Xavier Bathily. Valoriser la production laitière locale, l’objectif principal poursuivi par La Laiterie du Berger, s’est révélé un choix difficile dans le contexte sénégalais, mais l’entreprise a su s’adapter et évoluer, devenant un véritable porte-voix sur certains enjeux agro-industriels au Sénégal.

 

Né d’une mère française et d’un père sénégalais, Bagoré-Xavier Bathily a grandi à Dakar jusqu’à son bac, avant de partir faire des études de vétérinaire en Belgique. Il a d’abord exercé comme vétérinaire en France, avant de travailler en Mauritanie pour une ONG produisant des yaourts à partir du lait des éleveurs, démarche dont il s’est inspiré pour créer, en 2005, la Laiterie du Berger au Sénégal. Bagoré-Xavier Bathily observe en effet les conditions de vie difficiles des familles d’éleveurs Peuls au Sénégal, et lance son entreprise afin de mieux valoriser la production laitière locale. Près de 90% du lait consommé au Sénégal est importé sous forme de poudre, alors que plus de 30% de la population vit traditionnellement de l’élevage et pourrait produire la quantité de lait nécessaire aux besoins locaux.

Pour se fournir en lait local, la Laiterie du Berger ne développe pas de ferme en propre, mais fait le choix de collecter le lait auprès des petits producteurs. Elle a ainsi mis en place une organisation qui lui permet aujourd’hui de se fournir auprès de 900 éleveurs de la région de Richard Toll au Nord du Sénégal, où son usine est implantée. Ces fournisseurs sont répartis autour de quatre pistes que les véhicules de l’entreprise parcourent quotidiennement, dans un périmètre de cinquante kilomètres autour de l’unité de production. La maîtrise du transport est un enjeu essentiel, tant il importe que le lait soit stocké au froid le plus vite possible après la traite de la vache, les éleveurs n’ayant pas de dispositifs de réfrigération.

Mais ce dispositif ne permet de collecter que trop peu de lait en saison sèche, en particulier les années suivant une sécheresse : la production quotidienne de chaque vache laitière tombe alors à environ 5 litres par jour, contre près de 15 litres par jour en période d’hivernage (la saison humide). Pour y remédier, la Laiterie du Berger accompagne de différentes manières la montée en puissance de la production des éleveurs : appui à la mise en place de groupements villageois recevant des formations sur les bonnes pratiques d’élevage, appui à la construction de puits et à l’aménagement de structures hydrauliques, vente aux éleveurs d’aliments de bétail à un prix bonifié, organisation d’inséminations artificielles avec des semences de taureaux normands pour améliorer la productivité du cheptel…

Les revenus que les éleveurs ont pu générer grâce à la vente de leur lait et à l’ensemble de ces actions sont considérables, et ont des impacts directs, par exemple sur le plan de l’alimentation et de la scolarisation des enfants (pour avoir plus de détails, voir l’article publié par M. Parisse dans la revue Facts : Developing local Dairy production : the Laiterie du Berger, Senegal). Depuis 2013, cette action a été complétée par la création d’une ferme pilote, élevant des vaches d’une race hybride, plus productive. Il est envisagé de faire grandir cette ferme pour la proposer en modèle à des éleveurs qui seraient ensuite accompagnés dans la création de leurs propres mini-fermes. Ceci renforcera encore l’impulsion remarquable donnée par la Laiterie du Berger à la dynamisation et à la structuration de la filière lait au Sénégal.

L’audace et l’originalité de son approche, ainsi que son savoir-faire sur le plan de la communication, ont déjà valu à son fondateur, Bagoré Bathily, de bénéficier d’une grande reconnaissance, amplement méritée, dans le monde des entrepreneurs ouest-africains et de leurs partenaires, et de faire partie des quelques icônes de sa génération.

 

Références

Parisse M., Developing local dairy production: the Laiterie du Berger, Senegal, 2012, Facts reports Vol. 6